Défi lecture 2016

Sans titre.png

L’une des seules voire la seule « résolution » que j’ai prise cette année est de lire 40 livres. Le reste, je préfère appeler ça des objectifs, des projets mais ne pas utiliser le mot résolution car on n’est jamais sûrs d’être résolus et la plupart du temps on ne l’est pas et ça tombe à l’eau au bout d’un mois maximum (dans le cas où on a daigné commencer!)…

Bref, cette résolution, je l’ai appelé « défi » car c’est un défi que je me lance à moi-même pou cette année. J’ai toujours aimé lire, j’ai lu énormément de livres mais pas assez comparé à certaines amies. J’ai parfois des phases de relâchement, des périodes où je peux passer un ou deux mois sur le même livre, où je n’ai pas la force de lire avant de dormir ou dans les transports parce que je suis trop fatiguée, alors qu’au fond l’envie ne manque pourtant pas …

Il était temps d’y remédier et pour cela il fallait que je me fixe un objectif concret. Un livre par semaine me paraissait un peu élevé comme ambition, je me suis donc fixé le nombre 40, ce qui laisse un peu de temps pour avoir la flemme de temps en temps (9.15 jours par livre pour être précise).

Alors où en est-on? Nous sommes le 04 Février et je lis mon 3e et 4e livre en parallèle. J’aime beaucoup lire deux livres en même temps, s’il s’agit d’histoires et de styles très différents (histoire de ne pas se mélanger les pinceaux quand même). Cela me permet de lire selon mon envie et humeur du moment.

IMG_3473

Je mettrais donc cet article à jour régulièrement avec les titres lus et en essayant de dire ce que j’en ai pensé. Car ça aussi c’est un défi: pouvoir exprimer ce que je pense d’une oeuvre que ce soit un livre, un film ou une oeuvre d’art est un exercice assez difficile, avec une impression de ne pas donner d’argument assez profonds ou intelligents. Mais on va y remédier, un blog c’est fait pour ça après tout…

Si vous aussi ça vous dit de participer à ce défi, laissez un commentaire :-)! Et puis on peut toujours le débuter en cours d’année, le 1er janvier c’est surtout un symbole pour un nouveau départ, rien de plus.

Voici les livres déjà lus depuis le 1er janvier donc:

1 – Aleph – Paulo Coelho

9782081256491_af619d084200w400Décider. Changer. Se réinventer. Agir. Expérimenter. Réussir. Oser. Rêver. Gagner. Découvrir. Éloigner. S’engager. Penser. Croire. Grandir. Appartenir. S’éveiller. 

Nous avons parfois besoin de redonner un sens à notre vie, de lui rendre souffle et équilibre. Et si un livre en avait le pouvoir? Et si grâce à la magie des mots et d’une histoire, vous commenciez un nouveau chapitre de votre vie? Aleph est ce livre. Aleph est un voyage qui pourrait bien changer votre existence. 

2nd roman de l’auteur que je lis, après l’excellent l’Alchimiste (du moins c’est le souvenir que j’en ai gardé). Celui-ci possède des passages assez intéressants d’un point de vue philosophique sur la quête de soi, mais j’avoue que le côté religieux très présent dans le récit m’a un peu dérangée. De plus, les promesses de la 4e de couverture ne se sont pas appliquées pour moi. Cette histoire ne m’a pas apporté l’émotion ni les prises de conscience que j’attendais. En tous cas je ne suis pas contre lire un autre roman de Paulo Coelho un jour. Celui-ci est assez court et très facile à lire.

2 – Elle & Lui – Marc Levy

81xhs8qs8al

J’ai pratiquement lu tous les romans de Marc Levy, à part les 2 ou 3 derniers. J’aime beaucoup ses histoires quand il s’agit de lire des choses légères et faciles, des choses sur la vie, l’amour… Dans celui-ci on retrouve l’humour des premiers romans, mais pas le côté fantastique de certains. On retrouve aussi les héros de « Et si c’était vrai » (Arthur et Lauren) ici en tant que personnages secondaires mais ça fait plaisir. Le héros est en fait Paul, le meilleur ami d’Arthur. Encore une fois ça se lit vite et ce n’est pas prise de tête.

3 – Que ta volonté soit faite – Maxime Chattam 

téléchargementBienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se connaissent tous. Un véritable petit coin de paradis… S’il n’y avait Jon Petersen. Il est ce que l’humanité a fait de pire. Même le diable en a peur. Pourtant un jour vous croiserez son chemin. Et là… sans doute réveillera-t-il l’envie de tuer qui sommeille en vous. 

Maxime Chattam est mon auteur préféré dans le domaine du thriller et du polar. J’aime beaucoup Thilliez aussi et d’ailleurs j’en ai 2 dans ma pile à lire pour l’année mais je lirais ça un peu plus tard.

Donc concernant « Que ta volonté sois faite », je l’ai dévoré. Il faut dire que c’est quand même écrit assez gros et que les feuilles sont épaisses donc ça va vite. Ce n’est pas un polar à proprement parler même si on y retrouve un flic qui enquête sur des histoires de viol mais l’accent est surtout mis sur ses ressentis, sa vie et sa façon de penser plutôt que sur l’enquête elle-même. Le personnage principal étant ici le criminel et non le flic, ce qui change des polars classiques. J’appellerai donc plutôt ça un thriller/drame.

La façon de raconter est ici très différente des autres livres de Chattam pour ceux qui connaissent. Bref j’ai beaucoup aimé surtout que j’adore les histoires lugubres des petites villes perdues américaines et les histoires se déroulant dans le passé (ça semble se dérouler dans les années 50-60, pas très sûre…).

 

Enfin un petit aperçu de la pile à lire que j’ai sous la main, sans compter environ une vingtaine de livres restés en France (dur de trimbaler des bouquins, c’est pas léger léger).

  • Des livres en anglais achetés à Londres ou eu en cadeau

IMG_3488

  • Des romans et autobiographies

IMG_3485

  • Des livres pratiques

IMG_3487

C’est tout pour le moment mais la suite arrive bientôt!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s