Visite d’une brasserie traditionnelle

Comme évoqué dans mon article « Un week-end chez les belges », j’ai visité une brasserie traditionnelle de lambic. J’ai voulu en parler dans un article dédié.

Je ne connaissais pas le Lambic qui est en fait une bière dont l’ensemencement se fait à l’air libre par des bactéries présentes dans l’air et non pas rajoutées artificiellement comme dans toutes les brasseries modernes. La fermentation de cette bière se fait dans des tonneaux en bois dont la bonde est ouverte afin de permettre l’évacuation du gaz carbonique produit ce qui donne finalement une bière sans bulles, le Lambic. Voilà pour les généralités scientifiques 🙂

Pour une visite guidée à la brasserie Cantillon, il faut réserver des semaines à l’avance, c’est ce qu’on a appris en appelant comme des fleurs le jour même haha. Mais il est toujours possible d’aller faire la visite sans guide, alors on fonce. L’entrée coûte 7€ et pour ce prix on a également droit à deux verres en dégustation à la fin, l’un de Lambic traditionnel et l’autre au choix parmi la Gueuze (un mélange de lambics de différents âges), la Krick (à la cerise) et la Rosé de Gambrinus (à la framboise). Un guide papier complet est également fourni et finalement c’est suffisant selon moi pour comprendre le principe, surtout qu’une présentation est également faite par une personne au début.

Bon, mon avis sur le Lambic : pas terrible. J’aime beaucoup la bière et là c’est clairement différent, d’ailleurs on est prévenus dès le début, il faut s’attendre à être surpris. C’est en fait plutôt un vin de grains que de la bière. C’est assez amer, et l’absence de bulles est assez perturbant quand on est habitués à avoir de la mousse. Une de mes amies n’a pas du tout aimé (mais bon elle n’aime pas la bière non plus en même temps…). Moi j’ai fini mes verres mais doucement. Je pense qu’il faut du temps pour s’y faire mais pourquoi pas…


Cantillon_i027  Infos pratiques : Brasserie Cantillon, brasserie traditionnelle et familiale; Rue Gheude 56 Straat, Bruxelles 1070 Brussels
Laisser un commentaire

